skip to Main Content

Contexte du projet

En 2017, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) conclut une entente avec OCLC et migre la gestion de ses autorités vers les Services de gestion WorldShare (WMS) d’OCLC. BAC rejoint alors le Name Authority Cooperative Program, un programme collaboratif de gestion des autorités en langue anglaise auquel participent déjà plus de 750 bibliothèques à travers le monde. Cependant il n’existe pas de programme collaboratif équivalent en français, et BAC crée alors ses notices d’autorité en langue française localement dans le fichier Canadiana.

Les premières discussions s’amorcent en 2017 entre BAC, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Université de Montréal en vue de mettre en place un mode de gestion collaborative d’un fichier francophone d’autorités de noms. Aujourd’hui, le PFAN regroupe les bibliothèques des 15 universités francophones du Québec en plus des deux bibliothèques nationales.

Les avantages d’un programme collaboratif

La création du PFAN autour du fichier Canadiana est un projet majeur dans la communauté du traitement documentaire francophone. Elle vise à réduire le nombre d’étapes de normalisation entre les institutions, à faciliter les échanges entre elles, à enrichir les données disponibles et à décentraliser l’entretien du fichier.

Le consensus sur l’importance de créer un fichier unique d’autorité francophone ainsi que la volonté de travailler en collaboration à son maintien sont ressortis dès les premières rencontres entre BAC, les BUQ francophones et BAnQ. Ce fichier d’autorité unique facilite la recherche documentaire pour les usagers.

Julie Cardinal, directrice du traitement documentaire et des métadonnées, Direction des bibliothèques, Université de Montréal

Plus de deux millions de notices dans le fichier Canadiana

Aujourd’hui, grâce au regroupement des notices des 17 partenaires, le fichier Canadiana en contient plus de 2 millions : celles des bibliothèques des 15 universités francophones du Québec et des deux bibliothèques nationales. Grâce au PFAN, le milieu de la bibliothéconomie s’est dotée d’un puissant outil collaboratif pour faciliter la mise en valeur du patrimoine documentaire en français ainsi que sa découvrabilité.

Un projet pour toute la Francophonie?

La fructueuse collaboration autour du PFAN favorise l’émergence d’initiatives de mutualisation plus larges. En effet, la participation d’autres partenaires pourrait mener à un grand projet fédérateur au sein de la francophonie, au même titre que le Name Authority Cooperative Program, le pendant anglophone du PFAN.

BAC est heureux de partager son fichier d’autorité avec ses partenaires du Québec dans le but de fournir une meilleure visibilité au patrimoine documentaire canadien francophone ici au Canada et à l’international.

Caitlin Horrall, directrice, Division de la description, BAC

C’est un privilège de pouvoir partager nos autorités de noms pour le patrimoine québécois avec les partenaires du PFAN. Nous espérons qu’elles pourront ainsi profiter à toute la francophonie.

Danielle Poirier, directrice métadonnées et normalisation bibliographiques, BAnQ

Au sujet de BAC
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez en contact avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.

Au sujet de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.

Back To Top