skip to Main Content

L’avenir du PBUQ se précise (note no 15)

COMMUNICATION

DESTINATAIRES : Le personnel des bibliothèques universitaires québécoises
EXPÉDITEUR : Le Sous‐comité des bibliothèques du BCI

Les bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) collaborent depuis 55 ans. En 2017, le projet de plateforme partagée de services (PPS) et la subvention du ministère de l’Enseignement supérieur qui l’a appuyé ont permis aux BUQ d’atteindre une intensité dans cette collaboration jamais vue auparavant, sous l’égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Les BUQ ont émis le souhait de poursuivre cette collaboration et même de l’étendre à d’autres domaines.

Au cours de l’hiver et du printemps 2022, le groupe de travail ad-hoc sur la gouvernance du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) a analysé différents scénarios pour donner une nouvelle gouvernance au PBUQ afin de s’assurer qu’il puisse remplir sa mission pleinement et de manière efficace. Le rapport du groupe de travail a été déposé au Conseil d’administration du BCI (CA), composé des chefs d’établissements des 18 établissements universitaires, le 10 juin dernier.

Au cours de cette séance et à la lumière des recommandations du rapport, le CA a décidé que le PBUQ sera constitué comme une entité et qu’il sera rattaché à un établissement universitaire qui lui fournira des services administratifs et qui en sera le mandataire. Le choix de l’établissement sera annoncé dans les prochaines semaines. Le PBUQ ne sera donc plus rattaché administrativement au BCI. Les détails de la gouvernance de cette entité seront définis au cours des prochains mois.

L’objectif est de préparer cette transformation d’ici le 1er mai 2023, et pour y arriver quatre chantiers
principaux ont été identifiés :

  1. La signature d’une entente entre le PBUQ et l’établissement mandataire, pour ancrer solidement
    cette relation.
  2. La rédaction des statuts et règlements du PBUQ, incluant sa nouvelle gouvernance, pour se
    donner les moyens de collaborer efficacement.
  3. La consolidation de l’équipe de soutien, pour appuyer les nombreux services et projets en commun.
  4. La migration du personnel, des outils et activités actuelles du BCI vers l’établissement mandataire, pour un démarrage efficace au 1er mai 2023.

Au cours des huit prochains mois, nous communiquerons à nouveau avec vous sur ces grands changements. D’ici là, le PBUQ poursuit ses activités, les comités et groupes de travail restent actifs et les différents processus liés à nos services communs demeurent les mêmes.

AU NOM DU SOUS-COMITÉ DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES QUÉBÉCOISES

 ————————–

Étienne Audet

Président du Sous‐comité des bibliothèques du BCI

 


Télécharger la version PDF

 

Download english version in PDF
Back To Top