skip to Main Content
La Plateforme Partagée De Services, Bien Plus Qu’un Changement Technologique, C’est Un Mode élargi De Collaboration

La plateforme partagée de services, bien plus qu’un changement technologique, c’est un mode élargi de collaboration

Une expérience usagers enrichie

Le Partenariat a complété la mise en service de la plateforme partagée de services (PPS) WorldShare Management Services (WMS) et de l’outil de recherche Sofia à l’été 2020. En plus d’offrir un accès simplifié et bonifié à la documentation des 18 établissements universitaires par la mise en commun des collections, la PPS a permis l’intégration de nouveaux services, et la mise en place de nouvelles fonctionnalités. Parmi ceux-ci, notons:

  • l’intégration d’un service de paiement en ligne ;
  • l’amélioration de la découvrabilité des collections pour les usagers par la gestion des facettes dans Sofia et l’extension des recherches avec des termes similaires ou traduits ;
  • l’accès simplifié à tous les exemplaires d’un titre en regroupant les notices de ce titre dans les deux langues pour afficher la notice dans la langue choisie par l’usager.

Pour mener à bien ce projet, les bibliothèques ont pu compter sur une équipe de soutien dévouée, qui a d’ailleurs été stabilisée jusqu’en mars 2023. C’est également plus de 200 personnes, dans 14 groupes de travail et comités, qui ont œuvré à l’implantation de la PPS. Ces groupes de travail ont maintenant le mandat de suivre l’évolution du produit et d’identifier les opportunités d’amélioration pour les bibliothèques. 

Un accès facilité au contenu des périodiques électroniques

Les bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) ont fait l’acquisition d’une licence à la Suite Third Iron Complete permettant une consultation plus conviviale du contenu des périodiques électroniques. Grâce à la collaboration des BUQ avec le fournisseur, l’interface sera disponible entièrement en français et intégrée à Sofia d’ici la fin de l’été 2021. Les différents outils de la suite permettent aux usagers : 

  • de « feuilleter » facilement les différents journaux et périodiques ;
  • d’accéder au contenu des articles en un clic via le web ou des applications mobiles ;
  • de suivre les titres d’intérêt pour eux et de recevoir une notification lorsque de nouveaux articles sont publiés ;
  • la lecture hors ligne des articles enregistrés ;
  • l’intégration avec EndNote, RefWorks, Mendeley et d’autres services de gestion bibliographique.

Une collaboration fructueuse avec le fournisseur OCLC

Notre regroupement est une force vive et un partenaire de choix pour OCLC en vue de faire évoluer la plateforme en adéquation avec les besoins des consortiums en milieu universitaire. Plusieurs développements visant l’optimisation des opérations internes ont été réalisés. Parmi ceux-ci, la mise en place de solutions permettant d’interfacer le module Acquisitions avec un système financier, une nouvelle mécanique d’enrichissement des notices bibliographiques, ou encore, la création de manière automatique des notices d’autorité. D’autres améliorations sont à prévoir d’ici 2022.

Back To Top