skip to Main Content

Entente entre le BCI et l’Université de Toronto pour étendre le service de dépôt de données du CBUO aux chercheurs québécois

Montréal et Toronto, le 23 avril 2019 – Le BCI et l’Université de Toronto sont fiers d’annoncer la conclusion d’une entente pour que les chercheurs des universités québécoises puissent déposer des jeux de données issus de leurs recherches sur la plateforme Dataverse de Scholars Portal.

Scholars Portal est un regroupement de services et d’infrastructures technologiques du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO/OCUL) hébergé à l’Université de Toronto. Dataverse est un logiciel à code source libre développé par l’Institute of Quantitative Social Science (IQSS) de l’université Harvard qui permet le dépôt et le partage de jeux de données de petites et moyennestailles. Depuis 2012, Scholars Portal héberge une instance de cette application et a récemment mené à terme des travaux, avec le soutien de l’Université de Montréal, pour en offrir une interface bilingue.

Au cours des prochains mois, chaque bibliothèque universitaire québécoise travaillera à mettre en place son espace Dataverse sur l’instance de Scholars Portal et rendra le service accessible à sa communauté de chercheurs.

Avec cette nouvelle entente, les bibliothèques offrent aux chercheurs universitaires du Québec une infrastructure de qualité pour décrire, déposer, mais aussi partager lorsque souhaité, des ensembles de données issus de recherches complétées, mettant ainsi en valeur ces sources précieuses et favorisant leur réutilisation.

« C’est un pas important dans le renouvellement de l’offre de services aux chercheurs par les bibliothèques universitaires du Québec, affirme la présidente du Sous-comité des bibliothèques du BCI et bibliothécaire en chef de l’Université Concordia, Guylaine Beaudry, et nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec nos collègues ontariens. »

« Nous sommes ravis de pouvoir étendre le service Dataverse de Scholars Portal, souligne John Barnett, directeur exécutif du CBUO. Ce service a été développé en collaboration avec nos 21 bibliothèques universitaires d’Ontario et l’ajout des bibliothèques universitaires du Québec comme collaboratrices accroît notre capacité d’offrir des services technologiques innovants à nos chercheurs. »

« Je me réjouis de cette entente avec nos collègues québécois, déclare Larry Alford, bibliothécaire en chef de l’Université de Toronto. Ce partenariat permet aux établissements de l’Ontario et du Québec de mutualiser des savoirs, expertises et infrastructures de préservation des données de recherche pour soutenir la recherche au Canada. »

Pour plus d’information concernant l’outil Dataverse et ses possibilités, consulter le guide disponible sur le site de Scholars Portal.

À propos du BCI
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme qui regroupe les établissements universitaires québécois. Son mandat est centré sur la coopération entre les établissements universitaires du Québec et sur la prestation de services communs. Le BCI joue un rôle essentiel dans l’optimisation des ressources que le Québec investit dans l’enseignement et la recherche de niveau universitaire.

À propos des Bibliothèques de l’Université de Toronto
Les bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL) constituent le plus important réseau de bibliothèques universitaires du Canada et se classent régulièrement parmi les dix meilleures bibliothèques de recherche en Amérique du Nord. Le réseau est composé de 42 bibliothèques réparties sur trois campus. Le centre de traitement de données des bibliothèques abrite plus de 200 serveurs et possède une capacité de stockage de 1,5 pétaoctet.

À propos du CBUO
Le CBUO est un consortium des 21 bibliothèques universitaires de l’Ontario. Le CBUO travaille de façon concertée à l’amélioration des services d’information en Ontario et au-delà au moyen d’achats collectifs et d’infrastructure partagée en information numérique, de collaboration au niveau de la planification, de la politique, de l’évaluation, de la recherche, des partenariats, des communications et du développement professionnel.

À propos de Scholars Portal
Scholars Portal est un service du CBUO, hébergé par les bibliothèques de l’Université de Toronto. L’infrastructure technologique de Scholars Portal assure la préservation des ressources d’information amassées et partagées par les 21 bibliothèques universitaires de l’Ontario tout en y garantissant l’accès continu.

 

Sources :

Sabina Pagotto
Bibliothécaire de services à la clientèle
Scholars Portal et CBUO
T 416 978-0189
sabina@scholarsportal.info

Guylaine Beaudry
Présidente du Sous-comité des bibliothèques
Vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie
numérique et bibliothécaire en chef
Université Concordia
T 514 848-2424, poste 7695
guylaine.beaudry@concordia.ca


Téléchargez le PDF du communiqué
Back To Top