skip to Main Content

Archimag no 339 novembre 2020 : Sofia, la sagesse et le savoir

Les bibliothèques universitaires québécoises disposent d’un nouvel outil de recherche développé en mode collaboratif.

[de notre correspondante du Québec]

Au cœur de l’été 2020, le bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a lancé officiellement la mise en service d’un nouvel outil de recherche déployé dans l’ensemble des bibliothèques universitaires québécoises (BUQ). 

[…]

Ce projet a fourni un apport crucial pour la communauté universitaire et pour les étudiants. En effet, l’accès à plus de 20 millions de documents des collections des bibliothèques universitaires et l’interface commune de recherche, peu importe le cheminement de l’étudiant, sont des atouts significatifs. Enfin, la nouvelle approche de prêt réseau, différente du PEB habituel, va constituer un important virage car les données seront partagées.

« Si je suis étudiant, j’ai un aperçu des collections à l’échelle du Québec de façon transparente. Quand le prêt réseau va être déployé, prévu en 2021, si je suis étudiant, par exemple à l’UQTR, je vois un document à McGill, je n’ai qu’à demander le document. Cela ne passera pas par le service de prêt entre bibliothèques classique », souligne Benoît Séguin.

[…]

lire l’article complet

Back To Top