skip to Main Content

Notes au personnel

15Sep 22

L’avenir du PBUQ se précise (note no 15)

Les bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) collaborent depuis 55 ans. En 2017, le projet de plateforme partagée de services (PPS) et la subvention du ministère de l’Enseignement supérieur qui l’a appuyé ont permis aux BUQ d’atteindre une intensité dans cette collaboration jamais vue auparavant, sous l’égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Les BUQ ont émis le souhait de poursuivre cette collaboration et même de l’étendre à d’autres domaines.
Continuer
10Juin 20

Le Partenariat dévoile le nom de son outil de recherche (note no 13)

À la suite de la recommandation de la firme Deux Huit Huit, le nom Sofia a été adopté à l’unanimité par le Sous-comité des bibliothèques (SCB), lors de sa réunion du 2 juin 2020, pour désigner le futur outil de recherche du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (PBUQ). 
Continuer
18Oct 19

Lancement du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (note no 11)

Le vendredi 11 octobre dernier avait lieu le lancement officiel du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (PBUQ), en présence de 170 personnes, dont plusieurs chefs d’établissements des 18 universités du Québec, le personnel des bibliothèques impliqué dans les comités et groupes de travail du Partenariat, des représentants du fournisseur OCLC et les représentants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Continuer
18Juin 19

Plateforme partagée de services : le point sur l’état d’avancement du projet (note no 10)

Les travaux avec OCLC en vue du déploiement de la plateforme WMS ont démarré en trombe. Tous les établissements ont procédé en mai à une extraction complète des données bibliographiques etd’exemplaires de leur catalogue. OCLC a débuté pour sa part l’examen de nos données en vue de les arrimer dans un environnement « bac à sable » de WMS au courant de l’été. Avec la mise en place de cet environnement, les équipes d’implantation des bibliothèques seront en mesure de se familiariser avec les fonctionnalités de WMS et son paramétrage d’ici quelques semaines.
Continuer

Médias

21Sep 22

Documentation et Bibliothèques, volume 68, numéro 3 : De la coopération à la mutualisation : naissance d’un partenariat au sein du réseau des bibliothèques universitaires du Québec

Il y a 55 ans, les bibliothèques universitaires du Québec jetaient les bases d’une coopération qui n’a fait que s’accroître au fil du temps avec la réalisation de diverses initiatives. En 2014, elles ont fait le pari de s’engager dans un projet de mutualisation dont l’objectif serait la mise en place d’une plateforme partagée de services. Dès l’étape de la planification du projet, cette idée de départ s’est rapidement transformée en un défi encore plus ambitieux : créer un écosystème informationnel commun à l’ensemble des universités québécoises.
Continuer
21Sep 22

Documentation et Bibliothèques, volume 68, numéro 3 : Le Programme francophone des autorités de noms : une collaboration prometteuse

En juin 2020 était lancé officiellement le Programme francophone des autorités de noms (PFAN). Inspiré du programme NACO (Name Authority Cooperative Program), le PFAN permet aux participants, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les 15 bibliothèques universitaires francophones du Québec, de maintenir un fichier commun d’autorité de noms, Canadiana, de façon collaborative. Cet article décrit les principales étapes ayant mené à la naissance du PFAN.
Continuer
04Nov 20

OCLC annonce la mise en opération de la plateforme de services WorldShare dans les bibliothèques universitaires du Québec à l’été 2020

DUBLIN, Ohio, 3 novembre 2020—Les bibliothèques universitaires du Québec regroupées au sein du sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) gèrent, partagent et dorénavant donnent accès à leurs collections par le biais d’un catalogue collectif hébergé sur la plateforme de services de gestion de bibliothèques WorldShare d’OCLC.
Continuer
09Sep 20

Le Bureau de coopération interuniversitaire annonce le lancement de l’outil de recherche Sofia

Les établissements universitaires québécois sont heureux d’annoncer la mise en service du nouvel outil de recherche Sofia, qui a été déployé dans l’ensemble des bibliothèques universitaires québécoises (BUQ) au cours de l’été 2020. C’est l’aboutissement d’un projet porteur et innovant amorcé en 2014 par les BUQ réunies au sein du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Continuer
03Mar 20

Catalogue unifié à l’été 2020

Actualités UQAM 2 mars 2020 : Les 18 bibliothèques universitaires du Québec utiliseront dès l'été 2020 le même outil de recherche et un catalogue unifié. «La collection de l'UQAM comprend actuellement 1,3 million de titres enregistrés au catalogue. La nouvelle plateforme partagée de services élargira ce bassin à plus de 20 millions de documents», souligne Lynda Gadoury, directrice générale du Service des bibliothèques.
Continuer
19Fév 20

McGill University partners with BCI & coalition of 17 other Quebec universities to implement three digital platforms including a unified catalogue »

McGill Library 28JAN2020 : McGill Library is happy to announce a partnership with the Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) and a coalition of 17 other Quebec universities to provide the Quebec scholarly community with access to three digital platforms: - Shared Library Services Platform (LSP) - phased roll out summer 2020: A unified catalogue providing access to more than 20 million documents across the 18 collections and supported by OCLC's WorldShare Management Services (WorldCat). The LSP will be a single portal for searching, accessing and requesting documents from Quebec universities.
Continuer

Événements

11Juin 20

3e présentation sur l’état d’avancement du projet PPS

Mercredi le 10 juin 2020, vous avez été plus de 500 employés des bibliothèques universitaires québécoises à assister en direct au dévoilement de Sofia, le nom de l'outil de recherche du Partenariat lors d'une des deux présentations Zoom « État d’avancement du Projet de plateforme partagée de services (PPS) ».  À en juger par vos commentaires, Sofia a reçu un bel accueil !
Continuer
23Avr 20

2e présentation sur l’état d’avancement du projet PPS

Mardi le 21 avril 2020, vous avez été plus de 600 employés des bibliothèques universitaires du Québec à visionner en direct l'une des deux présentations  « État d’avancement du Projet de plateforme partagée de services (PPS) ».  Les nombreuses questions…

Continuer
10Fév 20

Présentation sur l’état d’avancement du projet PPS

Lundi matin le 10 février 2020 vous étiez plus de 300 employés des bibliothèques universitaires québécoises réunis virtuellement pour visionner en direct la présentation « État d’avancement du Projet de plateforme partagée de services (PPS) ». Plan de la présentation…

Continuer
18Oct 19

Lancement officiel du partenariat des BUQ le 11 octobre 2019

Le 11 octobre marque un jalon important pour les bibliothèques des universités du Québec : le lancement officiel du Partenariat des bibliothèques des universités du Québec (PBUQ). Le Sous-Comité des bibliothèques a profité de ce lancement pour réunir les principaux…

Continuer
06Sep 18

Lancement officiel du projet de la PPS

L’activité de lancement du projet PPS tenue le jeudi 6 septembre 2018 à Montréal a réuni près d’une centaine de personnes. Les principaux acteurs des bibliothèques universitaires du Québec qui seront impliqués dans l’implantation et le déploiement de la solution…

Continuer
Back To Top