skip to Main Content

L’Université de Montréal accueillera le PBUQ (note no 16)

Lors de sa séance du 7 octobre 2022, le CA du BCI a décidé que l’Université de Montréal sera cet établissement mandataire. Pour réaliser cette transformation d’ici le 1er mai 2023, quatre chantiers principaux ont été identifiés, et les travaux ont commencé pour la plupart : 1.La signature d’une entente entre le PBUQ et l’Université de Montréal, pour ancrer solidement cette relation. 2. La rédaction des statuts et règlements du PBUQ, incluant sa nouvelle gouvernance, pour se donner les moyens de collaborer efficacement. 3.La consolidation de l’équipe de soutien, pour appuyer les nombreux services et projets en commun. 4.La migration du personnel, des outils et activités actuelles du BCI vers l’établissement mandataire, pour un démarrage efficace au 1er mai 2023.
Continuer

L’avenir du PBUQ se précise (note no 15)

Les bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) collaborent depuis 55 ans. En 2017, le projet de plateforme partagée de services (PPS) et la subvention du ministère de l’Enseignement supérieur qui l’a appuyé ont permis aux BUQ d’atteindre une intensité dans cette collaboration jamais vue auparavant, sous l’égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Les BUQ ont émis le souhait de poursuivre cette collaboration et même de l’étendre à d’autres domaines.
Continuer

Lancement du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (note no 11)

Le vendredi 11 octobre dernier avait lieu le lancement officiel du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (PBUQ), en présence de 170 personnes, dont plusieurs chefs d’établissements des 18 universités du Québec, le personnel des bibliothèques impliqué dans les comités et groupes de travail du Partenariat, des représentants du fournisseur OCLC et les représentants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Continuer

Plateforme partagée de services : le point sur l’état d’avancement du projet (note no 10)

Les travaux avec OCLC en vue du déploiement de la plateforme WMS ont démarré en trombe. Tous les établissements ont procédé en mai à une extraction complète des données bibliographiques etd’exemplaires de leur catalogue. OCLC a débuté pour sa part l’examen de nos données en vue de les arrimer dans un environnement « bac à sable » de WMS au courant de l’été. Avec la mise en place de cet environnement, les équipes d’implantation des bibliothèques seront en mesure de se familiariser avec les fonctionnalités de WMS et son paramétrage d’ici quelques semaines.
Continuer

Plateforme partagée de services : le point sur l’état d’avancement du projet (note no 8)

Une autre étape importante dans le projet a été franchie le 19 décembre dernier avec la publication du deuxième volet de l’appel d’offres sur le Système électronique d’appel d’offres du Gouvernement du Québec(SEAO) en vue d’acquérir une plateforme partagée de services. Les fournisseurs toujours en lice ont jusqu’au30 janvier pour y répondre.
Continuer
Back To Top