skip to Main Content

Mission

Les bibliothèques universitaires québécoises, réunies au sein du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), collaborent depuis plus de cinquante ans.

Désireuses de porter cette synergie à un niveau supérieur, elles ont mis en place un partenariat dont la mission est de doter les universités québécoises de plateformes innovantes de gestion de l’information afin de mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire du Québec.

Les projets du partenariat vont bien au-delà d’un simple changement technologique et cadrent parfaitement avec les objectifs de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (Lois du Québec, chapitre G-1.03), qui visent notamment la concertation, le partage et la mise en commun des ressources :

  • « optimiser les façons de faire en privilégiant le partage et la mise en commun du savoir-faire, de l’information, des infrastructures et des ressources »;
  • « instaurer une gouvernance intégrée et concertée, fondée sur la préoccupation d’assurer des services de qualité aux citoyens et aux entreprises, de même que la pérennité du patrimoine numérique gouvernemental ».

Le Partenariat est fier d’avoir reçu l’appui financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la stratégie numérique du gouvernement du Québec. Pour plus de détail consulter le plan d’action numérique  (p.45).

Valeurs

Une approche conjointe et collective

Des valeurs communes et partagées, une approche conjointe et collective permettant de diminuer les coûts d’exploitation des systèmes, de maximiser les occasions de partage et de mutualisation tout en réduisant le dédoublement d’activités sans valeur ajoutée institutionnelle.

Des valeurs communes et partagées
Des valeurs communes et partagées

Collaboration

Confiance

Audace

Engagement

Principes directeurs

Des principes directeurs collectifs

permettant de guider les directeurs et directrices des bibliothèques participantes dans la prise de décision

Valoriser les engagements institutionnels durables

Collaborer pour se dépasser

Les usagers au coeur des décisions

Réconcilier l’intérêt institutionnel et l’intérêt collectif

Retombées

  • Synergie interinstitutionnelle porteuse pour l’avenir
  • Mutualisation progressive de certains processus et services
  • Mise en place de services novateurs faisant appel à l’expertise du personnel des bibliothèques pour le bénéfice de toute la communauté universitaire
  • Meilleure perspective de développement
  • Environnement et solutions technologiques de pointe pour la gestion d’information
Back To Top